Le 6 mars 2013, le Premier ministre a présenté les orientations adoptées pour la phase opérationnelle concernant la rocade de transport automatique Grand Paris Express. Cette étape annoncée Nouveau Grand Paris établit un calendrier de réalisation des projets techniquement réaliste et finançable, ainsi que leurs modalités de mise en oeuvre. Ce projet global réaffirme les enjeux relatifs au réseau de transport en commun francilien actuel, en mettant l'accent sur les objectifs d'amélioration à court terme du service offert et sur les opérations de modernisation et d'extension du réseau existant. Concernant le réseau Grand Paris Express, les orientations retenues visent à définir un projet optimisé et performant (adaptation de la capacité de transport aux mobilités et trafics attendus).
Les trois ensembles de projets constitutifs du Grand Paris Express
- Une liaison de rocade, la ligne 15, regroupant les tronçons les plus chargés des Lignes rouge et orange, assurant tout particulièrement la désaturation des
réseaux de transport en commun en coeur d'agglomération
- Des transports automatiques à capacité adaptée pour la desserte des territoires en développement, concernant les tronçons Nord-Est et Est de la Ligne rouge (lignes 16 et 17 entre Saint-Denis Pleyel, Noisy-Champs et Le Mesnil-Amelot) ainsi que la Ligne verte (ligne 18) entre Orly et Versailles
- Des prolongements de lignes de métro existantes lorsque cela apparaît pertinent tant fonctionnellement que du point de vue de la rapidité de mise en oeuvre. Sont concernés le prolongement de la ligne 14 au Nord jusqu'à Saint-Denis Pleyel et au Sud jusqu'à Orly (Ligne bleue du schéma d'ensemble), ainsi que le prolongement de la ligne 11 jusqu'à Noisy-Champs via Rosny Bois-Perrier.
Calendrier
Le Nouveau Grand Paris présente un échéancier de mise en service progressive et continue des différents projets depuis 2013 jusqu'à l'horizon 2030.
Télécharger la carte du projet avec les dates de mise en service en .pdf
Sources : Société du Grand Paris