ENTRE CONQUETES ET APPROPRIATION
Au coeur de Marseille et déployée sur 45 000m2, l'ancienne Manufacture des tabacs de la Friche la Belle de Mai est devenue, en deux décennies, un lieu culturel qui a largement contribué à impulser un nouvel élan culturel à sa ville. Espace d'expérimentation, elle accueille 70 structures résidentes, avec 500 artistes qui y travaillent. La Friche est aussi un espace public multiple : skate-park, restaurant, théâtre jeune public, salles de spectacles et de concerts, jardins, aire de jeux pour enfants, une librairie et une crèche et aussi depuis 2013, Les Plateaux (deux nouvelles salles pour les arts de la scène), le Tour-Panorama (espaces d'exposition) et un toit-terrasse : véritable place publique de 7500m2. Bientôt, elle accueillera l'Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle, des terrains de sport, d'autres structures culturelles, une école publique et des logements sociaux. Ce projet culturel se structure en un projet urbain autour de trois axes : social, culturel, éducation. La Friche la Belle de Mai aspire à être en prise directe avec son quartier (dont elle a pris le nom) et sa ville. Au-delà des activités artistiques qui sont au coeur de son projet, elle souhaite "rendre" au public par la culture ce territoire, le partager, en faire un lieu commun : en faire un lieu de vie aux multiples usages en continuité avec ceux de la ville.
LES DATES-CLES D'UN PROJET D'APPROPRIATION
1990 : Ouverture de la Friche Magallon - ancienne graineterie du 15e arrondissement - et création de Système Friche Théâtre (SFT) sous l'impulsion du Maire de Marseille, Christian Poitevin.
1992 : Ouverture de la Friche la Belle de Mai dans l'ancienne Manufacture des tabacs de la Seita, 12ha dans le quartier de la Belle de Mai (3e arrondissement) et installation des premières structures culturelles.
1994 : Installation du premier cybercafé de France.
1995 : Présidence de Jean Nouvel architecte (jusqu'à 2002) et inscription du projet dans Euroméditerranée comme pôle culturel majeur de développement : création artistique, économie culturelle et patrimoine.
1996 : SFT définit les enjeux du développement de la friche Belle de Mai à travers un document intitulé "Un projet culturel pour un projet urbain" établi avec le concours de Jean Nouvel avec pour objectifs :
- Parfaire et développer un projet urbain fondé sur la culture, unique en Europe
- Réaliser un pôle local et international d'échanges artistiques à l'échelle d'Euroméditerranée, de Marseille et du XXIe siècle
- Inventer de nouveaux modes de socialisation des oeuvres et de rapport à tous les publics
- Faire un lieu d'exercice et d'initiation artistique
- Affirmer l'intégration de la culture dans l'économie
1998 : Acquisition par la Ville de l'intégralité du foncier - dont la Seita était jusqu'alors toujours propriétaire - Relocalisation d'une partie des activités de SFT dans l'îlot1 et programmation de l'ïlot3 dans le cadre de l'appel d'offres pour sa réhabilitation.
1999 : Vous êtes ici ! Groupe Dunes sur le toit de la Friche :
2001 : Installation des archives municipales et du CICRP (Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine) sur l'ïlot1 et début des travaux de réhabilitation de l'ïlot2.
2002 : Colloque international "Les nouveaux territoires de l'art" (février) et rencontre dans le cadre de la 7e Biennale d'Architecture de Venise (septembre) "L'urgence permanente".
2007 : Création de la SCIC-SA Friche la Belle de Mai présidée par Patrick Bouchain. La Société Coopérative d'Intérêt Collectif est un outil juridique et économique conçu pour développer le multipartenariat d'acteurs politiques, économiques, culturels et sociaux. La Ville de Marseille, partenaire fondateur aux côtés du Ministère de la Culture, de la Région et du Département, confie la responsabilité foncière du site à la SCIC, via un bail emphytéotique.
2010 : Début du chantier "Phase 2013" du Schéma directeur "Jamais 2 sans 3" au mois de mai - Agence ARM Architecture.
2011 : Alain Arnaudet est nommé directeur de SFT et 7500m2 de nouveaux espaces de travail pour les résidents sont livrés : les Magasins.
2012 : Livraison et ouverture de la Crèche - ARM Architecture.
2013 : Livraison de la Tour-Panorama - 7500m2 de plateaux d'exposition - et du Toit-Terrasse - 7500m2. ARM Architecture (janvier).
Livraison des Plateaux : 2 salles pour les arts de la scène (372 et 150 places). Agence Construire.
2014 : Prolongement de l'aire des jardins collectifs et familiaux : le Jardin des Rails (janvier).
Début du chantier de l'IMMS/ Institut Méditerranéen des Métiers du Spectacle. Jean-Louis Duchier Architecte + Pietra Architectes (février).
Mai : étude architecturale pour un équipement sportif intitulé Playground.
Octobre : ouverture du Gypsis cinéma et 24H d'Architecture 2014 les 17-18 octobre de midi à midi.
2015 : Livraison et ouverture de l'IMMS (septembre).