RACONTE-MOI TA RUE !

Balade urbaine à Montrouge - Récit et impressions

Après plusieurs mois de préparation, d’observation et de réflexions, la réalisation de 153 questionnaires dans quatre lieux différents de Montrouge, élus, chercheurs et habitants se sont retrouvés le samedi 22 avril 2017 le temps d'une balade urbaine avec la volonté de pouvoir échanger, discuter et observer ensemble leur ville.

 

«Nous voulions créer un moment comme celui-là, un moment inhabituel, mobiliser des acteurs qui n’ont peut-être pas l’habitude de se côtoyer mais qui participent tous au fonctionnement de la ville et à sa production.»


Déplacer nos regards

 La balade urbaine a traité de la mobilité en ville et des ambiances urbaines. Le parcours a été défini à partir d’une enquête dans l’espace public dans le but de partir du vécu des habitants et de comprendre leurs représentations. Ces temporalités ont été des occasions pour occuper l'espace public autrement. Les élus ont été impliqués sur le temps de conception de l'évènement afin de rendre visible l’orientation des projets d’aménagement.

" Partant du regard des habitants et des projets d’aménagement menés par la ville, la définition de l'itinéraire nous a mené vers des sites auxquels nous n'aurions pas pensé a priori. Cette méthode nous a permis de questionner les critères habituels avec lesquels nous regardons et définissons nos espaces de vie. En déplaçant nos regards, cet exercice a contribué à modifier nos représentations."


La ville complexe

Cette après-midi là, nous avons évoqué la place de la voiture en ville en nous immergeant avenue Aristide Briand, l’une des avenues les plus empruntées de la ville et perçue comme « à éviter » par les habitants. Nous avons défini l’intermodalité et la multimodalité en traversant les travaux de la future station de métro ligne 4, observé le rôle des commerces dans l’animation d’un espace en empruntant l’avenue de la République, caractérisée comme une voie dans laquelle on peut « flâner », côtoyé la végétation en « passant » avenue Jean Jaurès. Cet itinéraire nous a aussi permis d’aborder la place du vélo en ville en longeant différentes catégories de voies cyclables.

Cette balade urbaine aura été riche en sujets, opinions et échanges. Nous souhaitons remercier l’ensemble des personnes présentes pour leur participation, leurs connaissances et leur curiosité.

Si vous n’avez pas pu y participer, nous vous invitons à entreprendre cette balade en téléchargeant la carte de l’itinéraire ci-contre.

Bonne balade à vous !

Aller un peu plus loin...

  • Enquête du 20 au 26 mars 2017 à Montrouge : éléments d'analyse ici
  • Récit de la balade du samedi 22 avril 2017 en images ici
Télécharger
Carte-parcours.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB